L’indépendance par la boulangerie !
À Londres, la boulangerie Luminary aide les femmes défavorisées à s’autonomiser.
Des participantes résilientes
Alice Williams a créé cette entreprise sociale en 2014. Depuis, grâce à des dons et à des partenaires, elle apprend aux femmes à cuisiner et à réaliser leur plein potentiel.
Luminary s’adresse donc aux femmes vulnérables qui ont du mal à trouver un emploi. Parmi les elles, 96 % ont subi des violences basées sur leur genre, 79 % ont été sans-abris, 34 % ont été impliqués dans des activités criminelles ; et 15 % sortent de soins. Mais 74 % d’entre elles ont connu au moins trois formes de désavantages…
Une formation complète
Luminary leur donc propose une formation de 12 mois pour leur apprendre la boulangerie et la pâtisserie. Elles y développent également des compétences transférables dans le monde du travail ; en nouant des relations de confiance et en se créant un réseau par exemple. En parallèle, l’entreprise sociale met en place un programme de soutien, par des entretiens individuels, des ateliers de groupe et du mentorat. À la fin de leur formation, les femmes acquièrent une expérience professionnelle au sein de la boulangerie. De plus, les participantes peuvent suivre une thérapie spécialisée dans les traumatismes. Et la pandémie n’a pas freiné leurs activités ! Elles ont des cours en ligne et une aide continue par téléphone et par courriel. Elles disposent de bons pour acheter les ingrédients afin d’effectuer les recettes, et l’accès à internet est financé pour celles qui ont des problèmes de connexion.
Une nouvel apprentissage va même voir le jour ! En 2021, Luminary va former de futures barista et employées de café !
La boulangerie : un outil d’émancipation
Par ce biais, ces femmes défavorisées se construisent un avenir certain. Depuis 2014, 90 personnes ont été supportées, et 53 en 2020 ! Plus que d’aider les seules participantes, le programme bénéficie indirectement aux enfants de celles-ci, qui sont au nombre de 52. Les familles s’améliorent, étant donné qu’elles gagnent en confiance, en compétences, et peuvent subvenir aux besoins. Car 70 % des adhérentes ont obtenu un emploi dans les 24 mois suivant leur formation, et 13 entreprises ont été créées par les diplômées ! Ainsi, elles se bâtissent leur propre indépendance et sortent de la marginalisation. L’établissement social souhaite, à cet égard, faire cesser le cycle de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Son combat gagne en visibilité avec la publication de son premier livre de cuisine « Rising Hope », dans laquelle les boulangères partagent leurs recettes et leur vécu. Mais également grâce à l’implication de Meghan Markle qui a ouvert le nouveau centre de formation !
Luminary appariant plus qu’utile dans le contexte actuel. Car la pandémie a intensifié les vulnérabilités et les violences envers les femmes. Alors que nombreuses sont celles qui cumulent des désavantages sociaux et économiques. D’autant plus, qu’un million d’Anglaises, dont 180 000 Londoniennes demeurent au chômage.
Sources : Positive News ; Luminary
Crédits Photos : Life Of Pix/Pexels : Katerina Holmes/Pexels
Global Goodness vous suggère : Startupfest 2019 : ouvrir l’accès aux femmes dans l’univers des startups
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.